On pourrait pas juste s’embrasser et être heureux ?

Heartstopper, Alice Oseman

Heartstopper, c’est LE roman graphique à lire si vous avez besoin d’une pause pleine de douceur, si vous êtes prêts à découvrir une histoire adorable, qui aborde tout en bienveillance bien des sujets autour de l’amour, et notamment ici, deux garçons qui s’aiment.

Heartstopper, c’est le genre de livre qui éduque, qui nous tend la main, et qui, à travers l’histoire de Nick et Charlie, nous apprend à s’accepter, à s’aimer tout en aimant l’autre, et ce même si l’autre est du même genre que nous.

Heartstopper, c’est la bienveillance incarnée, qui nous éduque sur des sujets tels que le coming-out, les troubles de l’alimentation, la quête identitaire, le harcèlement, l’amitié, l’amour, et aussi la haine.

Hearstopper, c’est aussi apprendre à aller à son rythme, à ne pas se forcer, respecter l’autre et se respecter soi, avec nos envies, nos peurs, nos doutes. C’est apprendre à se connaître, pousse à l’empathie, la communication, la compréhension.

Heartstopper, c’est un ouvrage ne s’adressant pas seulement aux personnes homosexuelles, mais qui au contraire peut être lu par n’importe qui. C’est un livre qui peut rassurer, accompagner, aider, mais qui peut aussi tout simplement éduquer, faire découvrir, renseigner.

Heartstopper, c’est une bouffée d’amour, de joie, d’entraide. C’est aussi de la tristesse, de la remise en question, de la colère. On découvre plusieurs expériences différentes, plusieurs vécus, plusieurs points de vue. Et finalement, ce livre, c’est avant tout du partage.

C’est le genre de livre qui s’adresse à tous, qui montre qu’aimer, c’est un sentiment précieux, superbe, mais qui implique aussi des obstacles à franchir, notamment si cet amour n’entre pas dans la « norme » hétéro.

Et c’est un livre qui, justement, montre qu’il n’y a pas de norme. Que tout amour est légitime, normal, et mérite d’être vécu, et que le genre de deux personnes qui s’aiment importe peu.

Cependant, c’est un livre qui ne se voile pas la face non plus. C’est un ouvrage qui nous met face à la haine, aux insultes, à la peur, aux doutes.

Et c’est surtout un livre qui montre comment l’on peut réagir face à tout cela. Comment avancer, comment se comprendre, s’accepter, pour évoluer sereinement aux côtés de la personne que l’on aime.

Heartstopper, c’est un livre que tout le monde devrait lire, car il dépeint merveilleusement l’amour, et ce que peuvent vivre, de beau comme de moche, deux personnes du même genre qui, justement, s’aiment.

Hearstopper, c’est magnifique, c’est vivant, réaliste, touchant, et important.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s