Ce livre est un condensé d’originalité. En effet, peu commun qu’en ouvrant les pages d’un roman, on tombe sur une protagoniste qui gagne sa vie en résolvant des enquêtes grâce à… la projection astrale ! En effet, dans cet ouvrage, on suit Alexie qui, via son don surnaturel, va tenter de résoudre une affaire jusqu’ici non-élucidée : la disparition de Maria Anastasov qui eut lieu en 1951…


J’ai beaucoup apprécié ce roman, car il nous offre un délicieux mélange entre aventure, policier, suspens, et même une bonne pincée d’amour ! Le tout porté par une plume fluide, qui nous permet d’entrer facilement dans l’histoire. On ne se sent également pas perdus face au pouvoir d’Alexie, puisque ses projections astrales sont détaillées de façon à ce qu’on les comprennent bien. De plus, l’histoire est d’autant plus immersive puisque les personnages ainsi que les relations qu’ils entretiennent sont bien décrits et vraiment réalistes. J’ai donc réellement eu l’impression de vivre l’histoire aux côtés d’Alexie et de Vince, son meilleur ami (dont j’ai beaucoup apprécié l’humour). Même si les nombreuses prises de têtes entre ces deux personnages viennent parfois entacher la lecture, je ne peux pas nier que c’est un des éléments qui sont un bon exemple du réalisme apporté à l’histoire. Ainsi je fus vraiment emportée dans celle-ci, avec toujours l’envie de découvrir comment elle se terminerait.


En bref, on a donc affaire à une histoire policière hors du commun puisque touchant au surnaturel, avec des personnages réalistes et très attachants ! Tous les éléments, en plus d’être bien écrits, sont très bien pensés. J’ai eu quelque fois peur de me perdre puisque Alexie traite d’autres affaires en plus de celle de Maria durant ce roman, mais plutôt que d’être perturbateur cela apporte un rythme supplémentaire à l’histoire et nous permet de nous familiariser avec le mode opératoire d’Alexie. En outre l’ennui n’a pas sa place dans ce roman, les nombreux rebondissements faisant voler en éclats mes certitudes à plusieurs reprises. L’histoire n’est jamais platonique, et ce fut un vrai plaisir de se faire surprendre de la sorte ! Ainsi je baisse mon chapeau à l’auteur, Brice Armand, qui en plus d’avoir une plume riche et fluide, nous emporte dans un univers qui tient bien la route malgré que la réalité soit contrebalancée par l’aspect surnaturel. Celui-ci est d’ailleurs, comme j’ai déjà pu le dire ci-dessus, complètement accessible au lecteur grâce aux descriptions. Tous les personnages sont construits de manière complète et complexe, mais c’est surtout le cas d’Alexie, dont le don est très bien traité. L’approche de cette technique de projection astrale est très bien réalisée et cela fut un point extrêmement intéressant du roman, ce pourquoi je me permet d’insister dessus.


Les seuls bémols que je peux trouver à cette histoires sont les quelques longueurs et la romance parfois trop présente (mes ennemis jurés en tant que lectrice, mais ce ne sont là que des goûts personnels). J’aurais également aimé que les personnages secondaires soient un peu plus mis en avant, car cela me laisse perplexe quant à leur réelle utilité. J’ai pu voir via Alexie, Vince ou encore Benjamin le potentiel de l’auteur à construire des personnages plus que complets, je pense donc que ces personnages de second plan auraient mérité d’être un peu plus mis en lumière.

Malgré cela, j’ai ici vécu une histoire intense, riche en suspens et en originalité. Tout le monde n’aurait pas pris le risque de mêler surnaturel et policier, et Brice Armand a su relever le défi avec brio ! Tout était bien mené, très intéressant à suivre, et je n’ai qu’une envie : lire la suite !

Merci infiniment à Brice Armand pour l’envoi de son roman mais surtout sa patience et sa bienveillance !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s