J’ai acheté ce livre sur un coup de tête, parce que la couverture m’attirait et que l’on m’avait vanté cette histoire quelques jours auparavant. Alors j’ai craqué, et décidément, on devrait acheter des livres sur des coups de tête plus souvent.

« Une bouteille à la mer », c’est une rencontre avec deux personnages hyper attachants, qui vont se découvrir suite à une bouteille lancée, sans grand espoir, par Charline, qui habite sur une île paumée et qui a bien besoin de quelqu’un pour rompre la monotonie de sa vie. Elle va alors entretenir une relation épistolaire avec Axel, et ils vont chacun égayer le quotidien de l’autre. C’est une amitié pleine d’humour et de complicité qui va se mettre en place, et à travers celle-ci l’on découvre moments de joie comme moments de peine.

Et s’il y a bien un point fort dans cette histoire, c’est cette amitié entre Charline et Axel, qui est immensément naturelle, et qui nous emporte dans un tourbillon de jovialité. Ils m’évoquent ces amitiés, profondes, belles, qui se forgent presque au premier regard, dans lesquelles on comprend quasi instantanément qu’il y a ce fameux feeling. Et c’est exactement ce qui se passe ici. Axel est drôle, vif, et créatif. Charline est quant à elle déterminée et courageuse, et ne manque pas de répartie ! C’est donc un duo très original que l’on suit, et je me suis très vite attachée à ces deux protagonistes qui ont su me faire rire, me toucher, et m’étonner.

J’ai adoré suivre leur correspondance, qui évolue au fil des jours, et qui se forge sans artifices et sans clichés. La quatrième de couverture laisse présager une histoire très jeunesse, mais je ne l’ai personnellement absolument pas trouvé trop enfantine. Charline et Axel sont deux jeunes ados pleins d’humour et de maturité, et c’est un vrai plaisir de lire ces mails qu’ils s’échangent puisqu’ils sont toujours très spontanés. Ils vont se partager tous leurs petits moments de vie, et c’est une lecture très légère qui s’offre à nous, sans pour autant devenir creuse. Au contraire, « Une bouteille à la mer », c’est le roman parfait si vous êtes en quête d’une belle histoire sincère, originale et sans prise de tête. A un détail près : Charline va découvrir qu’elle est atteinte de leucémie, et c’est alors tout son quotidien qui va être chamboulé. Elle va devoir apprivoiser la vie à l’hôpital, les chimios, la peur, l’incertitude, les plats dégueu et les imprévus. Heureusement, Axel est à ses côtés pour surmonter tout cela. Leur amitié sera la principale arme de Charline contre la maladie, lui apportant espoir et réconfort.

Ainsi, les deux adolescents m’ont conquise, d’une part par leur personnalité, mais également par leur histoire. En effet, leur quotidien est loin d’être lassant. Charline et Axel vont se retrouver dans des situations tantôt drôles, étonnantes, ou encore imprévues, et suivre tout ce qui leur arrive fut un vrai plaisir. C’est une lecture dynamique, drôle et touchante qui s’offre à nous, et j’ai vraiment eu l’impression d’être aux côtés des personnages jusqu’au bout. Je n’avais jamais été face à une amitié qui m’avait fait sourire à ce point, et qui a su m’émouvoir comme elle l’a fait. Alors, si vous avez besoin de rire, de tendresse, de bienveillance et de naturel, foncez !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s