Sur ces mots, Maître Lin fit voler sa crinière et Charly dut se pencher en arrière pour l’éviter. À croire que ce type se prenait pour une licorne. 

Magic Charly, Audrey Alwett

Ce livre fut pour moi une retrouvaille chaleureuse avec le fantastique, genre que je n’avais pas eu l’occasion de lire depuis pas mal de temps. J’ai donc plongé avidement dans les pages de ce livre tout bonnement magnifique (je ne me remettrai jamais de cette couverture), et c’est avec plaisir que j’ai découvert le monde magique dans lequel va être plongé Charly.

https://www.instagram.com/evadee.des.livres

Cela m’a un peu fait penser à un Harry Potter simplifié et bien sûr différent. Côtoyer de nouveau la magie, dans un autre univers, m’a beaucoup plu. Malgré le fait que dans ce livre l’intrigue n’est pas des plus élaborée aux premiers abords, ce fut une lecture extrêmement fluide et qui a saupoudré mon âme de lectrice de sucre.

Car oui, ce bouquin est une vraie douceur. Il mélange avec simplicité (parfois un peu trop appuyée) magie, aventures et gourmandise. L’autrice nous propose un univers qui nous fait retomber en enfance, sans pour autant paraître gnangnan. Tout tient parfaitement la route, et certes ce livre reste dans la catégorie jeunesse, mais ce fut tout de même un plaisir pour moi de le lire. (Ça m’a reposé des lectures aux univers complexes qui ont malmené mon coeur ces derniers temps !).

Franchement l’univers de ce bouquin m’en a mis plein les yeux. Il est beau, magique, et surtout bien travaillé. Il m’a fait rêver sans pour autant paraître complètement illusionniste, et c’est ÇA qu’on veut dans un bon bouquin qui traite de magie !
J’ai vraiment été transportée, au point de lire ce livre en une journée… Et ça, j’achète ! 

Hormis la plume un peu jeunesse, le seul vrai bémol que je peux retenir de cette lecture fut que certains éléments arrivaient / se dénouaient comme par magie (haha lol), dans le sens où certaines situations étaient un peu tirées par les cheveux et se résolvaient bien facilement compte tenu du contexte dans lequel nos personnages hauts en couleurs se tenaient.

D’ailleurs pour parler des personnages, j’ai beaucoup aimé la diversité de ceux-ci. L’autrice a pris soin de créer des caractères différents et bien propre à chaque personnage présent dans le livre, ce que j’ai énormément apprécié !
J’ai notamment bien relevé le mauvais caractère de Sapotille qui justement la rend attachante, ainsi que paradoxalement la sensibilité de Charly. 
J’aurais aussi aimé que June soit plus approfondie, car j’adore ce genre de personnage au caractère bien trempé ! 

Je voulais aussi faire remarquer que le personnage principal, Charly, est noir. Cela peut paraître extrêmement anodin et c’est vrai qu’en soit c’est le cas, mais je tenais quand même à relever que c’est assez rare que le personnage principal soit de couleur, tout simplement.

Pour conclure ce livre fut donc une bonne lecture, ce n’est pas un coup de coeur à cause du manque de développement sur certains points et du tirage par les cheveux de certaines situations, mais mis à part cela il respecte vraiment les attentes d’un livre fantastique plus ou moins jeunesse !

(J’ai beaucoup dit dans cette chronique qu’il était jeunesse, mais attention ce n’est pas pour autant qu’il ne doit être lu que par des gamins de 10 ans, loin de là. Simplement on ne peut pas placer les même attentes en lui qu’un livre « normal »)

En bref, j’ai hâte de voir ce que va donner le tome 2, en espérant voir plus de développement car wow cet univers promet beaucoup, et les personnages et leurs épopées m’ont emballés ! 
Hâte de monter sur mon balai à leurs côtés, et vous ? 😉

Je remercie les éditions Gallimard pour cet envoi !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s