Vivez chaque jour en sachant que vous avez la possibilité d’en faire quelque chose de mieux. Vous pouvez recommencer… chaque jour. Tout ce qui importe est votre bonheur et que vous soyez exactement celui ou celle que vous devez être. 

Et si… , Rebecca Donovan

Ok ok les amis stoppez tout ! Courrez à la librairie acheter ce livre.

Comment ça vous allez pas acheter un livre si j’argumente pas un minimum ? Ok, c’est parti, je vais vous prouver que ce livre est une pépite et qu’il FAUT que vous le lisiez.

(Ah, et je vous préviens d’avance, vu que c’est un coup de coeur je risque d’écrire beaucoup en majuscules).

https://www.instagram.com/evadee.des.livres/

1. Mon point positif préféré : Nyelle. Je me reconnais énormément dans ce personnage. Elle est magnifique, et surtout super travaillée. C’est rare que je m’identifie autant à un personnage, et ici ce n’est non pas par l’histoire de Nyelle mais plutôt niveau caractère. Bref, en réalité c’est assez compliqué à expliquer mais je me sens attachée à ce personnage au delà de l’histoire.

D’ailleurs cela ne m’est arrivé que deux fois : avec Finch (Tous nos jours parfaits) et Violette (Viens on s’aime). On peut donc ajouter Nyelle à cette liste de personnages auquels je m’identifie (et qui sont d’énormes coups de coeur).

Elle est juste sublime, avec un caractère riche que j’ai SURKIFFE dans les moindres détails. Elle est imprévisible, drôle, belle et complexe. Franchement chapeau à l’autrice d’avoir donné vie à une fille pareille, qui a su me toucher au plus profond de moi.

2. Les autres personnages. Eh oui, même si Nyelle est un coup de coeur intersidéral, les autres personnages apportent ENORMEMENT à l’histoire. Je pense que vous commencez à le savoir car j’énonce ce point dans chaque livre que j’aime particulièrement. J’ADORE quand les personnages sont diversifiés, et qu’ils apportent tous un petit truc spécial à l’histoire. Et là c’est totalement le cas. J’ai plus qu’adoré Cal, Richelle et Rae, qui sont tous les trois très différents et surtout très attachants.

3. L’intrigue. Je baisse encore une fois mon chapeau à l’autrice, car elle a su créer une histoire de DINGUE, qui m’a fait passer par une tonne d’émotions (ce qui explique ma tête de fraise déconfite à la fin de ma lecture, à force d’avoir ris, souris et pleuré). Franchement, ce livre réunit toutes les conditions d’une lecture parfaite. Je pourrais vous conter pendant des heures pourquoi je l’aime tant, mais je finirais par vous spoiler (et on sait tous que ce serait dramatique).

Pour vous dire à quel point il m’est cher, ce livre est en réalité une relecture. Je l’avais lu en 4e, il y a donc un petit peu plus de 2 ans, et ça avait été un coup de coeur intersidéral. Vraiment, cette lecture m’avait marquée au plus profond de moi par sa justesse, sa poésie par les reflexions qu’elle nous fait mener, et par sa sincérité. C’est très rare que je sois autant touchée par une lecture, et Nyelle ainsi que les autres personnages m’avaient tant marqués que j’y repensais souvent.

Cette histoire m’a ammené à réfléchir, à me donner encore plus goût à la vie… Mais surtout à affirmer ce côté insouciant de ma personnalité qui me fait faire des trucs sur des coups de tête, et j’avais tendance à oublier que ce sont souvent eux les meilleurs.

C’est un peu pour cela que je suis autant attachée à ce livre, et je n’avais pas réussi à remettre la main dessus depuis tout ce temps.

J’ai donc enfin eu l’occasion de le relire, et ce fut un coup de coeur tout aussi intense, qui m’a fait passer par les mêmes émotions. Je pense que l’on sait tous à quel point c’est difficile qu’une lecture ne perde rien de sa beauté lorsque c’est une relecture. Ici cet exercice est réussi avec brio, et mon coeur toujours aussi rougit par les mots.

2 réflexions sur “Et si…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s